Equipement
Votre équipement de travail
Il s’agit des éléments les plus basiques de votre système d’information et de ceux auxquels on pense en priorité. S’ils ne sont souvent que la pointe de l’iceberg, ils représentent également les outils avec lesquels nous passons le plus de temps. Si leur design est l’élément le plus visible, vos choix influenceront l’ergonomie de votre poste de travail et votre productivité.
Equipement informatique et périphériques
Poste de travail
Si les logiciels de gestion de cabinets les plus modernes fonctionnent sous forme de site internet, une partie des autres solutions sont dépendantes des systèmes d’opération Windows ou Apple.
Next Medical vous recommandera des configurations de postes de travail en fonction des spécificités de votre cabinet et du logiciel de gestion que vous choisirez.
Ecran
Le saviez-vous ? Selon certaines études, un double écran permettrait un gain de productivité d’environ 10%. S’il occupe une place plus importante, le double écran (ou les nouveaux écrans larges et incurvés) vous permettent de naviguer plus rapidement d’une fenêtre à l’autre. Ceci est particulièrement utile lorsque vous comparer régulièrement des informations contenues à plusieurs endroits d’un dossier électronique du patient et que votre logiciel vous permet de travailler simultanément sur plusieurs fenêtres, ce qui est le cas sur les solutions « web based ».
Clavier et souris
Si les solutions standards peu onéreuses sont souvent livrées avec le poste de travail, un clavier ergonomique ou légèrement incurvé soulage vos mains et vos épaules et permet un travail plus agréable.
C’est également le cas de certaines souris. La roulette qui s’est généralisée sur les souris permet notamment des défilements rapides et un redimensionnement (zoom) de votre écran sur la plupart des applications (en appuyant simultanément sur la touche « ctrl » de votre clavier).
Découvrez les modèles que nous vous proposons en test.
Imprimantes et toner
Pour une utilisation professionnelle nous vous recommandons vivement l’achat d’un modèle laser. En fonction de la configuration de votre cabinet médical, plusieurs imprimantes seront certainement nécessaires entre la réception, la salle de consultation et le laboratoire. Nous vous conseillerons les modèles les plus adaptés en fonction de vos spécificités.
Scanner de documents
Les scanners permettent de numériser le contenu de feuilles de papier en transformant les informations contenues sur la page de papier en fichiers électroniques (généralement en format PDF). En plus d’éliminer le besoin de stockage physique du volume du papier, une fois numérisées, ces informations pourront être disponibles en tout temps, accessibles depuis presque n’importe où, avec un niveau de confidentialité requis et une capacité de rechercher des termes spécifiques via le système d’OCR.
S’il est possible d’acquérir des imprimantes de bureau multifonctions combinées à un scanner, nous recommandons vivement d’investir quelques centaines de francs pour un outil dédié, plus rapide et permettant d’exploiter au mieux le résultat des pages numérisées.
En fonction de vos besoins, nous pouvons vous proposer des modèles à l’essai ou en location (pour les gros volumes, de manière ponctuelle).
Serveur
Pour travailler de manière efficiente sur plusieurs postes de travail, une configuration avec serveur permet de rationnaliser le fonctionnement de votre cabinet. L’intégralité des opérations sont réalisés sur un serveur sur site ou à distance (cloud) et la maintenance de votre infrastructure informatique s’en voit ainsi rationnalisée. Un local climatisé et dédié à votre informatique est généralement une bonne solution pour sécuriser votre infrastructure et centraliser les composants critiques de votre système d’information.
En fonction de vos besoins, nous vous proposons une solution de location qui vous permet d’externaliser vos principaux appareils.
- Quels sont vos besoins informatiques ? Votre matériel est-il adapté ?
- Quels logiciels de bureau utilisez-vous ? Suite MS Office / Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) ?
- Quel est votre fonctionnement actuel (impression sur papier vs. digitalisé) ? Quelle est la maturité de vos processus digitaux ?
- Désirez-vous tester certains équipements avant de les acheter ?
A. Vous êtes déjà installé(e)
- Avez-vous une idée du nombre de pages que vous imprimez par année et de leur coût en toner ?
- Quel est l’âge de votre matériel informatique ?
- A quelle période vos antivirus ont-ils été mis à jour ? Pour quel équipement ?
B. Vous allez vous installer
- A quel stade de développement de votre projet vous situez-vous (vague idée ou bail déjà signé) ?
- Que cherchez-vous à savoir rapidement ? Le coût d’un équipement informatique pour votre cabinet / centre médical ou le type d’architecture informatique à mettre en place ?
- De combien de postes de travail avez-vous besoin (médecin, assistantes, laboratoire, autres) ?