Réseau et communication

 

Réseau câblé interne

Généralement réalisé lors de la création ou rénovation lourde des locaux, ce câblage (avec prises réseaux de type RJ45) permet de connecter les différents équipements à votre système d’information. De manière générale, nous préconisons d’avoir deux prises doubles par local de consultation et d’équiper plus densément les zones de réception et de laboratoire souvent gourmandes en équipements techniques.

Ces prises permettent notamment de connecter vos postes de travail et imprimantes au réseau. Si bon nombre d’imprimantes ont également une connexion WiFi, le câble permet une meilleure sécurité. En cas de besoin par la suite, un switch installé sur le bureau permettra de relier de nouveaux équipements au réseau.

WiFi

Nous configurons votre réseau WiFi interne, en créant si besoin un réseau différent pour vos patients. Nous équipons votre cabinet d’un deuxième router si cela est nécessaire.

Ligne internet

Dans la plupart des cas, l’utilisation de la ligne internet actuelle est suffisante. Nous évaluons le besoin demanderons à votre fournisseur une adaptation de la bande passante si cela s’avérait nécessaire.

Téléphonie

La gestion de la téléphonie ne se limite pas aux combinés et aux numéros d’appel. Elle se construit à travers une logique rigoureuse de chemins d’appels, d’horaires et de messages d’absence.

Le système VoIP (Voice over Internet Protocol) est devenu un standard qui permet de :

  • créer des règles en fonction des spécificités des appels
  • paramétrer des messages spécifiques en fonction des heures (d’ouverture ou de fermeture)
  • rediriger un appel vers un numéro externe (à certaines heures)
  • suivre les statistiques de vos appels
  • réduire vos coûts d’appel sur les numéros fixes et mobiles en Suisse

Ce système simple à mettre en place permet vous permet de libérer votre secrétariat de l’activation des messages lors de la fermeture et de soulager de manière générale la gestion des appels.

Vous pouvez l’utiliser avec des appareils fixes, sans fil ou sur votre portable lors de vos déplacements. Selon la taille de votre cabinet, l’installation d’une antenne DECT permet de naviguer d’une extrémité à l’autre des locaux sans perdre de signal d’un téléphone sans fil.

Emails sécurisés

Les échanges électroniques dans le domaine médical se font désormais via des emails sécurisés (type .hin ou .svmed). Nous vous aidons à paramétrer vos outils de gestion pour en faire le meilleur usage.

  • Pensez-vous avoir des téléphones fixes ou sans fils ?
  • Nécessitez-vous plusieurs numéros d’appel (combien) ? Désirez-vous une plage de numéros (consécutifs) ?
  • Avez-vous besoin de changer de message sur le répondeur en fonction des jours/heures ou lorsque les appelants sont en file d’attente ?
  • Avez-vous besoin de changer de message en fonction des jours/heures ou lorsque les appelants sont en attente
  • Nécessitez-vous un système automatique qui prenne le relais lors de vos heures de fermeture ?
  • Désirez-vous dévier le numéro du cabinet vers un numéro fixe/portable ?
  • Nécessitez-vous un réseau WiFi pour les patients (différent de celui de l’équipe) ?